fbpx

450 979-5772

X

Goûtez l’ingrédient à son meilleur
Ce symbole est synonyme
d’une cuisine végétarienne. Il certifie l’intégrité et la qualité des ingrédients choisis et garantit l’absence d’agent de conservation, de colorant et de saveur artificielle.

Chez commensal nous tenons à vous présenter des produits savoureux, préparés avec des ingrédients nourrissants. Nous recherchons la qualité autant au niveau gustatif que par les valeurs nutritives.

En proposant un régime végétarien, nous promouvons une consommation responsable et de saines habitudes alimentaires.


Retour au blog santé

Manger végétarien : 4 bienfaits pour votre santé

Manger végétarien : 4 bienfaits pour votre santé

L’idée de devenir végétarien vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ?

Ou désirez-vous simplement diminuer votre consommation de viande?

Devenir végétarien n’est pas facile ; cependant, une alimentation saine est normalement ce à quoi tout le monde aspire. La nourriture végétarienne est riche en fibres, vitamines et minéraux et contient peu de gras saturés. Tout cela permet de contrôler votre taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Vous n’êtes pas encore convaincu ?

Voici quelques raisons pour lesquelles manger plus d’aliments végétariens peut vous être bénéfique par rapport à un régime ordinaire à base de viande. 

Perte de poids

Saviez-vous que l’alimentation représente 80% du processus de perte de poids? La beauté d’un régime végétarien est qu’il est souvent moins calorique qu’un régime carné tout en fournissant tous les nutriments dont votre corps a besoin. En mangeant des aliments riches en fibres, votre corps se sent plus rassasié après un repas. Des études montrent que les végétariens ont un IMC (indice de masse corporelle) plus faible que ceux qui mangent de la viande.

Réduire le risque d’hypertension artérielle

Non seulement un régime alimentaire plus végétarien vous aide à perdre du poids, mais il vous permet de contrôler votre glycémie et rend votre corps plus sensible à l’insuline.

Pourquoi est-ce important ? Eh bien, le glucose (le sucre dans notre sang) est essentiel au bon fonctionnement de chaque organe et de chaque cellule. Lorsque notre glycémie est élevée, notre organisme libère de l’insuline pour contrer le pic de glucose.

Comment pouvons-nous maintenir une glycémie équilibrée ? Les légumes à feuilles vertes, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines.

Augmentation de l’espérance de vie

Un régime végétarien bien équilibré réduit les risques de maladies cardiaques, d’obésité, d’hypertension, de diabète de type 2 et de certains types de cancers, ce qui se traduit par une espérance de vie plus élevée.

N’est-ce pas génial ! ? Mangez plus sainement, vivez plus longtemps ! Tout cela grâce à la teneur élevée en fibres, en phytonutriments et en antioxydants. 

Une meilleure santé digestive

Une fois de plus, la teneur élevée en fibres d’un régime végétarien aide à faire en sorte que les aliments et les déchets se déplacent en douceur dans votre système digestif, évitant ainsi des problèmes de digestion.

En moyenne, les mangeurs de viande consomment 5 à 10 grammes de fibres par jour alors qu’en réalité, la quantité quotidienne recommandée est de 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes. 

Il peut être difficile de s’adapter à un régime végétarien, mais voici quelques conseils pour vous aider à faire la transition :

Restez hydraté. Buvez beaucoup d’eau. Cela aidera toutes les fibres à se déplacer en douceur dans votre système.

Incluez des gras sains. Les gras comme les acides gras oméga-3 aident à lubrifier votre système et favorisent la régularité.

Et par-dessus tout, EXPLOREZ.

Changer un régime alimentaire demande du temps, de la détermination et des efforts. Une excellente façon de simplifier la transition est d’explorer de nouvelles recettes, d’essayer de nouveaux aliments et de s’amuser tout en élargissant ses connaissances culinaires.